La réforme sur l'universitarisation des formations en santé modifie les conditions d'admission dans nos IFSI selon l'Arrêté du 13 décembre 2018 (Journal Officiel du 15 décembre 2018).
Pour être admis en première année de formation au Diplôme d'Etat d'infirmier, les candidats, âgés de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année d'entrée en formation, répondent à l'une des conditions suivantes :
- Candidats néo-bacheliers, les étudiants universitaires, les candidats bacheliers en orientation.
- Candidats bacheliers ou non, relevant de la formation professionnelle continue, telle que définie par l'Article L-6311-1 du Code du Travail et justifiant d'une durée minimum de trois ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection.
LA SELECTION VIA LA PLATEFORME PARCOURSUP
L'Arrêté du 3 janvier 2019 (Journal Officiel du 6 janvier 2019) fixe les attendus nationaux et les critères associés pour l'accès en formation en soins infirmiers via PARCOURSUP : www.parcoursup.fr
Bacheliers ou non, vous êtes candidat relevant de la formation professionnelle continue et justifiez de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection, vous présenterez :
- UNE EPREUVE ORALE de l'expérience professionnelle. Le jury doit apprécier votre motivation, votre capacité à valoriser votre expérience.
- UNE EPREUVE ECRITE d'une durée de 1 heure comportant :
- 1 sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social (le jury doit apprécier les qualités relationnelles, les aptitudes au questionnement, à l'analyse et à l'argumentation),
- 1 sous-épreuve de calculs simples (le jury doit apprécier les connaissances en mathématiques des candidats sur la base de calculs simples).
TELECHARGER LE DOSSIER CI-DESSOUS
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Toutes les personnes titulaires du baccalauréat peuvent entrer dans le processus de sélection formation initiale et/ou formation professionnelle continue si elles justifient de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection, bachelières ou non.
Les personnes ayant moins de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale à la date d'inscription aux épreuves de sélection ne peuvent pas entrer en IFSI via le concours Formation Professionnelle Continue.
Quelques ressources internet qui peuvent répondre à vos questions.
Form'Toit est un service d'accompagnement gratuit pour aider dans vos recherches de logements