Le projet pose les fondations d’un nouvel établissement de santé mentale, différent dans l’esprit et dans l’ambition. Le CPA et ses personnels ont souhaité un projet d’avenir bientraitant et innovant, en phase avec les évolutions les plus récentes de la psychiatrie. Les considérations éthiques ont été présentes tout au long de la réflexion. C’est l’intérêt du patient et des familles qui a guidé tous les arbitrages et a servi de fil rouge à toute la démarche. Ce projet repose sur quatre piliers.
Le CPA se veut exemplaire dans ce projet, tourné vers une nouvelle culture, moderne, pluriprofessionnelle, ouverte aux partenariats, avec l’objectif de parcours harmonieux pour chaque patient, permettant de maintenir autant que faire se peut, le lien avec leur milieu social originel.
L’ensemble de ce projet est décliné en objectifs qui font ou feront l’objet de plans d’action opérationnels détaillés avec une contractualisation avec les services concernés. Le suivi de ces plans d’action est assuré par la Direction Qualité.